top of page

GEBWILLER PRODUCTIF

JUIN 2017 - CONCOURS EUROPAN

En collaboration avec Amir Douzi, Dorian Hecky, Marie Hungler, Antoine Munier, Gautier Taquard

Inventer la ville aujourd'hui exige de dépasser les logiques segmentées de planification urbaine, qui ont abouti dans le passé à produire du zonage et la fragmentation des territoires. Les changements technologiques, sociétaux et environnementaux actuels font émerger de nouveaux usages qui modifient nos modes d'habiter, de produire et de consommer. Cette transition est une opportunité à saisir pour penser la ville de demain plus proche, plus connectée et plus écologique. Il ne s'agit pas de créer une ville nouvelle ultra technologique, mais plutôt d'adapter la ville aux modes de vie émergents à partir de ses atouts préexistants qui ont participé à sa construction. C'est à dire, à partir de son patrimoine bâti et paysager, culturel et économique. 

Ces patrimoines en dormance peuvent être réactivés par des formes de production alternatives directement issues de la transition qui s'opère actuellement. L'idée du projet est de rendre la ville à nouveau productive et vivante, sans faire table rase du passé mais au contraire grâce à la réactivation de ses patrimoines urbains, industriels et paysagers. 

La ville de Guebwiller, qui présente une situation géographique remarquable, peut s'inscrire dans cette dynamique dont l’obsolescence des usages d’hier sur une partie de son territoire, telle que la friche NSC, offre une opportunité exceptionnelle pour amorcer les bases d'une adaptation à la ville de demain. 

Le processus de projet que nous mettons en place repose sur six axes, à la fois complémentaires et indépendants avec des temporalités différentes, permettant de déclencher un processus de projet global et flexible pour la friche NSC et le territoire de Guebwiller : 

1) ROUVRIR LES USINES 

    RÉVÉLER LE PATRIMOINE INDUSTRIEL - RÉEMPLOI - RECONNEXION - RECYCLAGE 

2) CRÉER DES ESPACES DE PARTAGE ET D'ÉCHANGE

    COOPÉRATION - CO-GESTION - ESPACE HYBRIDE 

 

3) MUTUALISER LES RESSOURCES ET LES ESPACES 

    ÉCONOMIE CIRCULAIRE - ECONOMIE LOCALE - COLLABORATION  

4) RAPPROCHER LA PRODUCTION DE L'HABITAT 

    MIXITÉ FONCTIONNELLE - CADRE DE VIE - DÉPLACEMENTS COURTS 

5) REPLANTER LA VILLE 

    RECONQUÊTE DU VEGETAL - ARGRICULTURE URBAINE - PARS COMESTIBLES 

6) ORGANISER LA CONURBATION PRODUCTIVE 

    RÉSEAUX

bottom of page