top of page

EXPOSITION "TOUS AU 55!"

NOVEMBRE 2016 

En collaboration avec Victoire Laferté

Le projet s’appuie sur un partenariat entre la société coopérative ABC et la Faculté d’architecture de l’ULB. Il bénéficie du soutien et de l’intérêt de la SLRB, en les personnes de Salma Lasri et Catherine Grosjean.

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme du 101ème de la Société de Logement de la Région Bruxelles-Capitale (SLRB), et plus spécifiquement à la demande faite à l’atelier Terrains d’architecture par la société de logement du Kapelleveld dans ce cadre. Cette demande, relative à l’identité de la cité-jardin dans le contexte de mutations tant sociales qu’institutionnelles, a fait l’objet d’un travail collectif de projet en atelier en 2015-16. La société coopérative ayant comme souhait de poursuivre le travail entamé, nous, deux étudiantes, avons été recontactées pour faire suite au projet. Il s’agit d’assister le maître d’ouvrage à identifier la commande par l’intermédiaire d’un travail participatif, de médiation, avec les acteurs locaux : habitants, usagers, gestionnaires, etc. Pour cela un lieu a été mis à notre disposition : une maison, 55 avenue Marcel Devienne, en contact proche avec le Centre Civique du Kappelleveld et les usagers de la cité-jardin. Le travail consiste en la mise en place d’une exposition à caractère participatif, d’une durée de cinq semaines. L’objectif consiste en l’identification d’un groupe d’usagers et/ou d’habitants qui porteront le projet (commanditaires) ainsi qu’en la rédaction des bases de la commande par l’analyse des enjeux et besoins principaux. 

L’exposition se structure autour de deux organes de communication : une « banque de données » organisée selon 4 thématiques, et un support graphique d’expression : l’axonométrie. La banque de données constitue une source d’informations, de documents, d’images à prendre et à intégrer à l’axonométrie, afin de donner progressivement forme au projet. 

Chaque thématique développée dans la "banque de données" est composée suivant la même structure : une description historique, une brève chronologie, une présentation des axes de recherche principaux et schémas afin de donner les clés de lecture de chaque thème, et les travaux d’étudiants ayant abordés ces pistes de réflexion. Pensée comme une source de « projets potentiels », chaque thématique donne une nouvelle lecture du lieu et constitue une piste de recherche supplémentaire. Ces lectures comparées permettent par ailleurs de cerner les liens qu’entretiennent ces différents tableaux et la façon dont ils prennent forme. 

Les panneaux de travail comportent quatre axonométries, répondant chacune à une thématique. De très grande taille (200 x 200 cm), chaque axonométrie donne à voir la zone du Centre Civique suivant une orientation spécifique, selon un dessin filaire noir et blanc. Cette approche a pour but d’une part d’identifier rapidement les lieux, et d’autre part de s’approprier le support graphique (dessin, écriture, collage). Par ailleurs, leur grand format permet de cumuler les propositions et d’avoir une vue d’ensemble de celles-ci. 

bottom of page