top of page

HABITER AU BORD DU CANAL 

DECEMBRE 2012 - BA3 

Le plan masse a été réalisé en collaboration avec Mahaut Dael, Kelly Leemans, Camille Mush, Anaïs Réquilé, Naura Rhnay

Situé sur l’ilot Shell au bord du canal dans le quartier d’Anderlecht, ce projet s’est déroulé en deux phases : un travail de groupe d’un mois et demi ayant pour objet la réalisation d’un plan urbanistique, puis une phase individuelle d’une même durée sur le développement d’un des bâtiments de ce plan. 

 

Le plan urbanistique fut réalisé avec comme référence l’urbanisme de l’îlot Saint Maurice, à Lille, de Xavier de Geyter. Un système en bande qui créent des intervalles entre espaces bâtis et non bâtis. 

 

Le projet de 39 logements possède également une trame très présente. Cette dernière est creusée par une circulation généreuse offrant des aérations et des percées visuelles. Les larges espaces qui en découlent présentent des paliers communs de rencontres et de partages. Plusieurs possibilités sont proposées aux habitants, privatiser une partie de ces espaces devant son appartement ou au contraire de partager une large terrasse avec ses voisins. Les typologies sont variées partant du studio de 30m2, au 3 chambres de 60m2, au quatre chambres de 90m2… Le bâtiment surélevé propose une extension de la place et de ses vues.

bottom of page