HABITER AU STADE ROI BAUDOUIN
JUIN 2013 - BA3 - ATELIER LOGEMENT
Le plateau du Heyzel est un lieu à fort potentiel, notamment grâce à ses éléments touristiques tel que l’Atomium ou Brussels Expo. Le complexe urbanistique Neo de KCAP Architects & Planners lui apporte l’activité manquante : de grands axes reliant les éléments principaux et de larges parcs encadrant l’Atomium. C’est au centre de ce projet, zone commerciale et touristique, à l’emplacement de l’actuel Stade Roi Baudouin de 8 hectares, qu’il nous était demandé d’intégrer un complexe de logements.
Ainsi, il était question de répondre à une problématique : Comment profiter de cette activité tout en conservant l’intimité que nécessite un programme de logements ? Le projet se constitue donc de trois ensembles de typologies différentes répondant chacun à un certain degré d’intimité :
-
Au rez-de-chaussée des maisons unifamiliales avec jardin. Cette dernière reformant un ilot typique bruxellois.
-
A cela s’ajoute des appartements au deuxième niveau distribués par une coursive. Cette dernière permet de préserver l’intimité des jardins des maisons du niveau inférieur.
-
Pour finir, des appartements à couloir central qui permettent d’optimiser les façades et les vues. Cette dernière couche crée de nouveaux ilots à plus grande échelle, s’ouvrant ou se refermant au complexe de KCAP Architects & Planners.