THE FIELD PRODUCTION
DECEMBRE 2015 - MA2 - ATELIER UNITÉ DE PRODUCTION
En collaboration avec Elise Merveille, Lucy Roy, Alistair Vaicle
L’atelier Unité de production cherche à privilégier l’apprentissage et le questionnement à partir d’un travail de référence. A l’inverse d’un processus traditionnel où l’on crée un projet à partir d’une commande prédéfinie, l’objectif est de construire, à partir d’une image de référence, un récit théorique menant à une commande, un lieu, un projet. Celui-ci n’est pas pensé en amont mais affiné et mis à l’épreuve à partir de sa représentation, en dessin, en maquette et en récit.
Notre image de départ fut celle de Sam Jacob présente dans la revue San Rocco #2, « The even covering of the field ». Le Field est un scénario d’urbanisation illimité à la fois informel et organique s’étendant lentement sur la surface de la terre. Il s’agit d’une condition de limite urbaine, un espace marginal où la nature et l’urbanisme se mêlent dans une précarité incertaine. Les signes visibles du paysage appartiennent à la fois à la ville et à la campagne et en même temps à aucun d’entre eux. Une recherche sur ce sujet nous a amener a étudier notamment les projets de Broadacre City de F.L. Wright, The New Régional Pattern de Hilerseimer, No stop City (Archizoom), Eindhoven (Andrea Branzi), Free University Berlin (Candilis, Josic, Woods), Hôpital de Venise (Le Corbusier)…
Cette recherche nous a mené à questionner le territoire pavillonnaire belge. Peu dense et urbanisé sans réelle cohésion, ce dernier apparait comme un patchwork, un mélange d’éléments urbains et d’éléments naturels. Face à ce constat, la volonté du projet était de créer un Field organisé avec ces différents éléments caractéristiques à fois ceux du monde agricole et du monde résidentiel. La cohabitation de ces deux mondes, avait pour objet de rentabiliser les terrain peu dense et peu exploité de banlieue belge avec une agriculture locale en ville. Au final, nous avons choisi d’expérimenter cette hypothèse sur l’une des plus grandes parcelles bruxelloises à l’extrémité de la ville.